La FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires) organise les 2èmes Journées Nationales des Maladies Respiratoires les 20 et 21 octobre 2017, à Biarritz.

La problématique de l’activité physique et notamment la prescription du sport sur ordonnance figure au programme de ces journées.

Un asthmatique ou toutes personnes atteintes d’une maladie respiratoire doit pouvoir pratiquer l’activité physique de son choix en respectant un certain nombre de règles.

Beaucoup d’enfants participent insuffisamment aux activités sportives car ils souffrent d’asthme et pensent, à tort, comme beaucoup d’adultes, que le sport est formellement déconseillé. Il est nécessaire d’adapter l’intensité de l’effort au degré de sévérité de l’asthme et préférer un sport qui provoque peu de gêne respiratoire. Tous les asthmatiques, sauf ceux atteints d’une gêne sévère, peuvent pratiquer le sport.

Le dispositif Santé ! Osons le Sport 74 propose un programme d’activités physiques adaptées aux personnes ayant bénéficié d’une réhabilitation respiratoire ou souffrant d’une pathologie respiratoire. L’objectif étant de poursuivre de façon pérenne l’activité physique choisie.

Retrouvez ici le programme de ces 2èmes journées nationales des maladies respiratoires.