Mois : décembre 2018

Médicosport-Santé Edition DECEMBRE 2018

Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives nouvelle édition est disponible ICI

« Cette troisième édition, enrichie par de nombreuses nouvelles disciplines, pathologies et états de santé concernés, est un tournant considérable dans son évolution car elle est marquée par cette formidable extension dans sa diffusion que représente la concrétisation de notre collaboration avec le groupe VIDAL®. » (avant-propos du Docteur Alain CALMAT, Président de la Commission Médicale du CNOSF)

Activité physique : pourquoi bouger ?

Magazine de l’INSERM n°41 de novembre 2018
« Comment l’activité physique contribue-t-elle à notre santé ? Quels sont les processus biologiques et physiologiques impliqués ? Et pourquoi est-il donc si important de se bouger pour rester en bonne santé ? Autant de questions auxquelles répond le Grand angle du magazine de l’Inserm en s’appuyant sur les travaux des chercheurs de l’Institut qui sont unanimes : le corps ne s’use que si on ne s’en sert pas! » (présentation Editeur)

De la page 24 à la page 35 du magazine

Peut-on pratiquer un sport quand on est atteint de diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès permanent de sucre dans le sang.
Qu’il soit de type 1 (insulino-dépendant surtout rencontré chez les jeunes) ou de type 2 (insulino-résistant dit « gras » ou « de la maturité »), le diabète touche environ 3,7 millions de personnes en France.
Si pratiquer une activité physique peut faire peur aux diabétiques (hypoglycémie), le sport fait partie intégrante de la prise en charge du diabète, notamment de type 2.
Se dépenser améliore la sensibilité de l’insuline et aide à stabiliser le poids, ce qui contribue à réduire les complications vasculaires.
Une activité physique très régulière est indispensable avec une pratique pluri-hebdomadaire, voire quotidienne si possible.
Un avis médical est vivement conseillé pour choisir l’activité sportive la plus adaptée (marche, cyclisme, natation, gymnastique…) en toute sécurité.
Cependant, les sports violents (boxe, arts martiaux, rugby…), ceux entrainant une prise de poids (haltérophilie, culturisme…) et les sports se pratiquant seul sont à éviter.

Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être 2017