Selon l’Organisation mondiale de la santé, la prévention primaire désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition de nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque.
Les chutes, première cause d’accidents de la vie courante avec plus de 9000 décès par an sont deux fois plus mortelles que les accidents de la route.

Enseignante en Activité Physique Adaptée, auprès d’un public de séniors, Martine LEMARCHAND encadre depuis une bonne quinzaine d’années des cours réguliers et des ateliers « équilibre » auprès de personnes avançant en âge sur la côte Landaise, dans le cadre de la prévention primaire.

Dans son ouvrage intitulé « BIEN VIEILLIR, équilibre et prévention des chutes », nous trouvons des conseils pour adapter le logement et surtout pratiquer quotidiennement une activité physique pour entretenir l’équilibre, la vigueur musculaire et la force de l’ossature.

Des fiches d’activités physiques adaptées avec des mises en situations détaillées et illustrées par 700 photos sont proposées avec des évolutions en fonction des capacités des pratiquants.

Pour plus de renseignements cliquez ici.