Le CREPS Vichy-Auvergne accueille D-marche, programme de santé publique, créé  à l’origine pour inciter le public senior à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien.

La conférence des financeurs, découlant de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, du Puy-de-Dôme a décidé de subventionner, en 2017, 10 programmes D-marche sur leur département.

Ce regroupement a pour objectif, en lien avec les différents partenaires, de définir les lieux et les opérateurs locaux (mouvement sportif, association de patients, de retraités…) permettant de mettre en œuvre concrètement le dispositif sur le territoire du Puy-de-Dôme.

Une réflexion identique sera conduite en parallèle pour examiner le financement et la duplication, la transposition du dispositif D-marche sur les autres départements Allier, Cantal, Haute-Loire.

S’adressant prioritairement au public senior, la D-marche est par ailleurs tout à fait adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques. Cet outil complémentaire aux pratiques d’activités physiques proposées dans le cadre de l’ETP permet de pérenniser la remise à l’activité et de se rapprocher le plus possible des recommandations actuelles en fonction des capacités physiques du moment, de la personne.