Le mercredi 4 mars 2020 est la première journée mondiale contre l’obésité (World Obesity Day). Selon l’Inserm, l’obésité concerne 17% des adultes en France et 13% des adultes dans le monde.
Zoom sur l’association RCPO (Réseau Cardio Prévention Obésité) dans le Bas-Rhin qui propose de l’activité physique pour les personnes en situation de surpoids ou d’obésité.

Le RCPO est une association de 300 professionnels de santé qui depuis 2000, a pour objet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et métaboliques notamment liées au surpoids ou à l’obésité. Reconnue Maison Sport-Santé 2019 par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé, le RCPO intervient dans 7 antennes implantées sur le territoire Centre-Alsace, via une pluridisciplinarité d’acteurs.

Pour lutter contre l’obésité et le surpoids ainsi que les maladies non-transmissibles qui y sont associées, le Réseau combine trois missions :

  • La prévention et l’éducation à la santé de la population.
  • L’éducation thérapeutique des patients à risque cardiovasculaire ou présentant déjà des maladies cardioneuro-vasculaires et métaboliques (diabète-obésité) ou ainsi que des jeunes présentant un surpoids ou une obésité.
  • La promotion de l’activité physique comme vecteur de santé.

La reconnaissance Maison Sport-Santé du RCPO va permettre de poursuivre le mouvement territorial impulsé depuis 20 ans, avec la mise en place d’un comité de pilotage représentatif de l’ensemble des acteurs pouvant œuvrer pour la promotion de l’activité physique à des fins de santé (élus du territoire, associations, structures socioéducatives et médicosociales, entreprises, …).