Tout comme la marche rapide ou la randonnée pédestre, la randonnée en raquettes à neige entraîne de nombreux bienfaits sur la santé.

Cette activité d’endurance, forte en dépense énergétique, sollicite l’ensemble de la musculature. Une nette amélioration de la condition physique est constatée chez les pratiquants de cette discipline : gain en endurance, stimulation du système immunitaire, meilleur équilibre et coordination motrice, amélioration de la qualité du sommeil…

Les balades en raquettes à neige permettent aux personnes qui s’y adonnent de se ressourcer et de combattre le stress et l’anxiété.

La pratique de cette activité diminue sur le long terme le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose et de certains cancers.

De plus, la neige amortissant les chocs d’impact, cette pratique permet aux personnes dont les articulations des hanches ou des genoux sont fragiles de pouvoir randonner en douceur.

Plus d’informations pour pratiquer en club, sur le site de la fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).