Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être


Plans nationaux et régionaux

Plans nationaux

Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières. En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). 4 ans plus tard, fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin de redoubler d’effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français.

Plan Antichute des personnes âgées

Plan antichute des personnes âgées – dossier de presse – Ministère chargé de l’autonomie – 21 février 2022. Le plan antichute national et triennal a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus.

Stratégie Nationale de lutte contre l’endométriose

Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose – Dossier de presse – 14 février 2022 « Avec cette stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, le ministère des Solidarités et de la Santé poursuit un objectif clair : améliorer dès demain la vie des Françaises frappées par cette maladie. » (Olivier Véran – Ministre des Solidarités et de la Santé)

Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024

Stratégie Nationale Sport Santé – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, 2019. Elle s’articule autour de 4 axes : La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive, le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique, la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants, le renforcement et la diffusion des connaissances.

Programme national nutrition santé 2019-2023

Programme national nutrition santé 2019-2023 – Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019 Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé lance le 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) dont l’objectif est de permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.

Plans régionaux