Le premier comité interministériel « Vélo et marche » s’est tenu le 5 mai 2023, sous l’égide de la Première ministre, Élisabeth Borne, pour mettre en place une véritable culture du vélo.
Le plan vise trois axes d’action pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :
1. Former au vélo dès le plus jeune âge
2. Faire du vélo une alternative aux autres transports.
3. Développer une filière économique et industrielle du vélo.
Consultez le dossier de presse pour en savoir plus.
En 2019, l'OMS a présenté le plan mondial pour promouvoir l'activité physique fixant des objectifs à atteindre pour assurer une réduction de l'inactivité physique de 10 % d'ici à 2025 et de 15 % d'ici à 2030. Ce plan d'action fournit une feuille de route systémique avec quatre objectifs : créer une société active, créer des environnements actifs, inciter à être actif et enfin créer des systèmes actifs. Le développement de l'activité physique contribuera à la réalisation de 13 objectifs de développement durable pour un monde en meilleure santé
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières. En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). 4 ans plus tard, fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin de redoubler d’effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français.
Plan antichute des personnes âgées – dossier de presse – Ministère chargé de l’autonomie – 21 février 2022. Le plan antichute national et triennal a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus.
Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose – Dossier de presse – 14 février 2022 « Avec cette stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, le ministère des Solidarités et de la Santé poursuit un objectif clair : améliorer dès demain la vie des Françaises frappées par cette maladie. » (Olivier Véran – Ministre des Solidarités et de la Santé)
Stratégie Nationale Sport Santé – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, 2019. Elle s’articule autour de 4 axes : La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive, le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique, la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants, le renforcement et la diffusion des connaissances.
Programme national nutrition santé 2019-2023 – Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019 Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé lance le 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) dont l’objectif est de permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.
OCCITANIE. 2019-2024
NOUVELLE-AQUITAINE. 2019-2024
BRETAGNE. 2018-2024