📆 Du 4 au 6 novembre
📍 Orléans
Comme à chaque édition, l’espace mobilités actives des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) sera animé par le Réseau vélo et marche. Le rendez-vous est fixé à Orléans, du 4 au 6 novembre. Pendant trois jours, vous pourrez profiter d’un espace réunissant des acteurs publics et privés engagés dans le développement des mobilités actives, de plénières, conférences et tables rondes autour des enjeux d’aménagement, de gouvernance, de financement, d’accessibilité, d’innovation et des visites de terrain
📆 Du 6 au 7 novembre
📍 Arras
Le sport peut-il être une réponse à la vulnérabilité ? Ce congrès propose deux jours d’exploration sur la manière dont obstacles et fragilités deviennent des moteurs de dépassement personnel et collectif. Entre témoignages inspirants, projets concrets et expertise scientifique, découvrez comment transformer la vulnérabilité en force.
📆 Du 5 au 7 novembre
📍 Lille grand palais
La Société Française de Santé Publique est le principal réseau associatif généraliste de santé publique en France et rassemble plus de 550 membres personnes physiques et morales.
L’objectif du congrès ? Rassembler les communautés de santé publique autour du partage de connaissances et d’expériences pour l’amélioration des pratiques
Thématique : Santé mentale publique
📆 13 novembre
💻 En ligne
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative via son Pôle Ressources National Sport Santé (PRN2S) et l’Onaps, consacrent leur colloque webinaire 2025 aux relations entre activité physique, sédentarité et santé mentale.
🎯 Cet événement vise à promouvoir le mouvement tout au long de la vie, comme moyen de prévention et d’intervention pour les différentes composantes de la santé mentale en réunissant scientifiques, acteurs institutionnels et de terrain.
📆18 novembre
📍Liévin – Vivalley (62)
Portées par l’initiative de l’État (DRAJES, ARS, CROS HDF), les Entretiens Sport Santé Prévention sont de retour.
Une série de 4 conférences prévues pour la fin de l’année 2025, mettant l’accent sur « la Santé Mentale », Grande Cause Nationale 2025.
Quelques nouveautés cette année où les conférences seront délocalisées, chacune dans un objectif de proximité, au sein de chaque département de la région Hauts-de-France en fonction du thème.
📆 Du 18 au 20 novembre
📍Porte de Versailles – Paris
Le Salon des Maires et des Collectivités est le rendez-vous des élus et des acteurs œuvrant au quotidien à la gestion et au développement des territoires. Ce salon permet aux exposants de présenter leurs nouvelles solutions à destination des collectivités, de rencontrer de nouveaux prospects, de consolider leurs relations existantes et d’entretenir leur notoriété.
En 2025 Le Salon des Maires accueille :
le Salon des Sports et Parasports et le Salon de la Biodiversité.
📆 Du 20 au 21 novembre
📍Montpellier
Grand temps fort du réseau, cette rencontre permets de s’immerger au sein d’un territoire engagé pour l’écomobilité scolaire et les mobilités actives, découvrir in situ des dispositifs locaux, et favoriser le réseautage entre acteurs. Le programme propose un cadre de réflexion, de débat et de travail sur une diversité de sujets connexes : la ville à hauteur d’enfants, la sécurité routière aux abords des établissements scolaires, le Savoir rouler à vélo, les projets d’écomobilité scolaire menés par des régions et départements, les véhicules intermédiaires…
📆3 décembre
📍IFEPSA Rue Pierre de Coubertin 49130
Cet évènement s’adresse à l’ensemble des acteurs du sport-santé : professionnels de l’activité physique et sportive, professionnels de santé et du secteur sanitaire et social, collectivités, associations et structures sportives, organismes de formations, dirigeants, bénévoles, futurs professionnels.
🎯 Objectifs : se rencontrer, partager, enrichir la réflexion collective et favoriser de nouvelles synergies pour faire avancer le sport santé.
Inscription gratuite (places limitées)
📆 9 décembre
📍Liévin – Vivalley (62)
Portées par l’initiative de l’État (DRAJES, ARS, CROS HDF), les Entretiens Sport Santé Prévention sont de retour.
Une série de 4 conférences prévues pour la fin de l’année 2025, mettant l’accent sur « la Santé Mentale », Grande Cause Nationale 2025.
Quelques nouveautés cette année où les conférences seront délocalisées, chacune dans un objectif de proximité, au sein de chaque département de la région Hauts-de-France en fonction du thème.
📆 9 décembre
📍 Comité National Olympique et Sportif Français C.N.O.S.F
Les Conférences Citoyennes du Sport 2025, organisées par Sport et Citoyenneté, mettent cette année à l’honneur le lien entre sport et santé mentale à travers des ateliers participatifs et des conférences d’experts. Elles visent à partager les bonnes pratiques, faire émerger des solutions concrètes et intégrer pleinement le sport dans les politiques de santé mentale.
📆 Du 8 au 11 décembre
📍 Toulouse
Le congrès « Enjeux des Jeux » poursuit la réflexion sur l’apport des connaissances en Sciences Humaines et Sociales au développement des activités physiques et sportives.
La journée du 8 décembre sera consacrée au Réseau des Jeunes Chercheur·es en Sciences Humaines et Sociales travaillant sur le Corps et les Activités Physiques (RJC-SHS-CAP).
La partie scientifique se déroulera du 9 au 11 décembre sur le site de l’Université Paul Sabatier Toulouse III.
📆 11 décembre
📍Bruxelles / En ligne
Au programme :
🔹 Présentation du programme Erasmus+ Sport 2026
🔹 Conseils pratiques pour répondre aux appels à projets
🔹 Échanges avec des porteurs de projets venus de toute l’Europe
📍 Sur place à Bruxelles (sur inscription) ou en ligne (diffusion sans inscription)
📝 Les inscriptions l’évènement physique à Bruxelles ouvriront en septembre sur le site de l’EACEA
📆 Du 10 au 13 décembre
📍 Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Ce congrès, réunit toutes les composantes – d’intérêt scientifique ou de référence théorique – de la psychiatrie française.
Le CFP a une fréquence annuelle et se réunit à tour de rôle dans quelques grandes villes françaises.
Il constitue un support aux démarches de formation médicale continue et cherche à promouvoir l’enseignement et la recherche en psychiatrie.