« Tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et dont le résultat est une augmentation substantielle de la dépense d’énergie par rapport à la dépense de repos ». (Bouchard 2006)
L’AP regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes et domaines (travail, transports, activités domestiques et loisirs).
L’AP peut être caractérisée par plusieurs paramètres. Les plus utilisés sont identifiés sous le nom de modèle FITT (Fréquence, Intensité, Type, Temps) (Barisic et al. 2011) ou AP RASP (régulière, adaptée, sécurisée et progressive).
L’activité physique adaptée (APA) est une AP adaptée à la (les) pathologie(s), aux capacités fonctionnelles et aux limites d’activités du patient.
L’article D. 1172-1 du CSP – décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 – art. 1 donne une définition règlementaire à l’APA : « On entend par activité physique adaptée au sens de l’article L. 1172-1, la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
La dispensation d’une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. »
Est désignée comme maladie de longue durée, ou ALD, l’une des trente maladies figurant sur la liste conçue par l’assurance maladie française. Elle donne lieu à un remboursement intégral des soins, après établissement d’un protocole thérapeutique.
Elles sont chargées du pilotage territorial du système de santé. Les ARS regroupent les services de l’Etat et de l’Assurance maladie.
(La force musculaire, l’endurance musculaire et la puissance musculaire) sont sollicitées, voire développées, par le travail de renforcement musculaire ou musculation. La force musculaire est la capacité du muscle à exercer une force. L’endurance musculaire est la capacité du muscle à continuer à exercer des efforts successifs ou de nombreuses répétitions. La puissance musculaire est la capacité du muscle à exercer une force par unité de temps (vitesse). La résistance contre laquelle le muscle s’exerce peut être engendrée par des activités de la vie quotidienne (monter et descendre des escaliers, lever de chaise, porter de charges, etc.) ou lors de séances dédiées (utilisation du poids du corps ou de bracelets lestés, de bandes élastiques, d’appareils spécifiques, etc.).
Est la capacité pour les grandes masses musculaires d’effectuer des exercices dynamiques d’intensité modérée à élevée sur des périodes prolongées de temps, par exemple : marche rapide, course à pied, marche nordique, cyclisme, natation, etc. La CCR dépend de l’état physiologique et fonctionnel de l’ensemble des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et musculosquelettique de l’individu. Elle est considérée comme le reflet de la condition physique liée à la santé car un bas niveau de CCR est associé à une augmentation marquée de la mortalité prématurée toutes causes confondues et de la mortalité cardiovasculaire, et l’augmentation de la CCR est associée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues.
Regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.
Elles assurent les politiques et actions en matière de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sports et d’engagement civique.
Le diabète est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique (taux trop élevé de glucose dans le sang). Cette maladie survient généralement chez les adultes, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids.
L’équilibre correspond à la capacité de contrôler la position du corps (posture) en dynamique ou en statique lors des mouvements de la vie quotidienne alors que le centre de masse est déplacé au-delà du polygone de sustentation.
Est une structure dont la vocation est d’accueillir et d’accompagner, dans leur enceinte ou de manière ambulatoire, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d’exclusion sociale.
La HAS élabore des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels pour la plupart des pathologies. Les recommandations sont établies à partir des données de la littérature scientifique internationale, puis sont validées par un collège d’experts.
L’inactivité physique est définie comme une pratique d’AP d’intensité modérée à élevée inférieure à un seuil recommandé. Les seuils référentiels définis par l’OMS (2010) sont de 30 min 5 fois par semaine pour les adultes et 60 min/j pour les enfants, les adolescents et les seniors. (Source : Inserm 2019)
La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD)
Les MSS réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.
Affection de longue durée, évolutive, associée à une invalidité et à une menace de complications graves. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…) sont la toute première cause de mortalité dans le monde.
Est une unité de mesure de l’intensité de l’AP en valeur absolue utilisée dans la littérature internationale. Il est défini comme le rapport de la dépense énergétique de l’activité considérée, sur la quantité d’énergie dépensée au repos. 1 MET est égal à + 3,5 ml O 2/min/kg, et correspond par définition au métabolisme de repos.
L’OMS est l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948.
Fait référence à l’organisation qui permet aux intervenants en APS et en APA et aux professionnels de santé d’assurer l’accompagnement de la personne et se mettre en synergie afin de proposer aux patients/pratiquants atteints de maladies chroniques/ALD mais aussi aux seniors/personnes âgées un parcours personnalisé afin d’assurer une pratique régulière et durable.
Selon l’OMS, la prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. Elles sont classiquement distinguées en :
Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (1946).
La sédentarité est définie par une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible (en position assise ou allongée). La sédentarité (ou comportement sédentaire) qui se distingue de l’inactivité physique, a des effets délétères indépendants de celle-ci sur la santé. (Source : Inserm 2019)
(ou flexibilité musculo-tendineuse et articulaire) est la capacité de mobiliser une articulation dans son amplitude complète. La souplesse dépend de la distensibilité de la capsule articulaire, de la viscosité musculaire et de la qualité des ligaments ou des tendons. Cette aptitude est importante pour réaliser les activités de la vie quotidienne et les activités sportives.
On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ». (Charte européenne du sport 2001)
Le sport constitue un sous-ensemble de l’AP au cours duquel les participants adhèrent à un ensemble commun de règles (ou d’attentes) et où un objectif est défini. (Khan et al. 2012)
Est un sport dont les conditions de pratique ont été adaptées pour répondre aux besoins de publics présentant des vulnérabilités et/ou des besoins spécifiques en lien avec leur état de santé. Il a pour objectif de maintenir ou d’améliorer l’état de santé de la personne en prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Il est supervisé par des éducateurs sportifs formés ou des professionnels de l’APA, selon les niveaux de vulnérabilité des publics.
C’est une politique publique qui s’inscrit pleinement dans les orientations de la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022) et du Plan National de Santé Publique «Priorité prévention–rester en bonne santé tout au long de sa vie».