Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

Guides

Livret des fiches actions Bouger +

A l’attention des collectivités locales et des collectivités « Terre de Jeux », un livret « Fiches actions Bouger + » a été élaboré avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en relation avec Paris 2024, le collectif pour une France en forme et avec l’appui de l’Onaps. De nombreux acteurs locaux se sont déjà lancés dans une démarche sport-santé. Un nombre encore plus important envisage de prendre des initiatives dans ce domaine. Tous, à un moment ou à un autre, sont confrontés aux mêmes questions : Comment commencer ? Et, pour ceux qui ont déjà engagé la démarche, comment poursuivre ? C’est pour répondre aux diverses questions que ces fiches ont été conçues.

Vie-eux et alors ?

Afin de sensibiliser les personnes âgées et les aidants familiaux à l’importance et aux bénéfices d’une pratique régulière d’activité physique et sportive adaptée, le ministère chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a créé le guide « Vie-eux et alors ? Conservez votre vitalité : restez en mouvement et préservez vos capacités physiques pour un mieux-être au quotidien ». À base de conseils, témoignages et exercices simples à mettre à œuvre, en autonomie, accompagné par un éducateur sportif, ou dans un club, ce document a vocation à permettre aux seniors de rester en mouvement et préserver ainsi leurs capacités physiques pour un mieux-être au quotidien.

APS un levier en faveur de la santé au travail

Si les bénéfices de la pratique d’activité physique et APS sont largement démontrés au plan scientifique, la crise sanitaire est venue en rappeler les bienfaits sur la qualité de vie, le bien-être et la santé. Dans le milieu professionnel, les campagnes de prévention s’orientent désormais sur la santé des salariés et leur confort de travail. Pour agir simultanément en prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique dans la journée de travail mais également prendre part aux mesures favorables à une meilleure santé au travail, le ministère des sports s’engage avec le ministère de la santé et le ministère du travail pour transformer la perception et l’appropriation des APS en milieu professionnel comme moyen de prévention. Retrouvez le guide à l’usage des services de santé au travail « APS un levier en faveur de la santé au travail » pour accompagner les médecins du travail et les équipes de préventeurs dans la recommandation d’APS et la prescription d’activités physiques adaptées (APA).

Sport de haut niveau et maternité, c’est possible

Document réalisé par le ministère chargé des sports « Ce guide s’adresse aux sportives engagées dans un parcours de performance ayant un projet de grossesse, qui sont enceintes ou ont accouché. Il s’adresse également à toutes les sportives comme à certaines arbitres, entraîneures de haut niveau et professionnelles qui souhaitent s’informer sur la spécificité d’une maternité pendant la carrière sportive ainsi qu’à leur entourage sportif, familial et médical. » (présentation Editeur)

Guide de la pratique sportive pendant la maternité

Document réalisé par le ministère chargé des Sports « Ce guide pratique destiné aux femmes et à leur entourage donne notamment des conseils sur les activités possibles aux différents stades de la grossesse et après l’accouchement, avec des exercices et mouvements simples et adaptés selon les sensations, les envies, les besoins de chacune. En complément, les mamans y trouveront également différentes ressources et recommandations pour les orienter et les aider à s’épanouir dans la pratique de leur sport : initiatives des fédérations, carte des Maisons Sports Santé, etc… » (présentation Editeur)

Infographies

Marcher et pédaler

Les pratiques des Français - données 2019