Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

RESTITUTION

Journées Nationales des
Maisons Sport-Santé

Organisées par le Ministère chargé des Sports et le Ministère chargé de la Santé, en collaboration avec le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

6 & 7 juin 2024

Palais des Congrès, Vichy

Sommaire 

Jour 1

OUVERTURE INSTITUTIONNELLE

OUVERTURE INSTITUTIONNELLE

ATELIERS

ATELIER 1

L’évaluation de la condition physique des jeunes Méthodologies avancées : de l’observation à l’action

Alicia FILLON

Chargée de mission, Référente Scientifique et Relations Internationales – Onaps

Michel PIONNIER

Responsable Pôle Promotion Santé – Mutualité Française Nouvelle Aquitaine

Le programme régional “Bouge tes baskets” est une suite d’un projet national qui incluait une batterie de tests d’évaluation de la condition physique chez les jeunes. Les résultats de ces tests ont confirmé une amélioration des qualités physiques des enfants. Fort de ces constats, nous avons choisi de poursuivre le projet avec de nouveaux leviers complémentaires afin de lutter contre la sédentarité, en travaillant le plaisir lié à la pratique et en favorisant le développement des compétences psychosociales. Actuellement, une phase d’évaluation scientifique de ces nouveaux aspects est en cours.

ATELIER 2

Comment impliquer les salariés dans des activités physiques ?

Les fédérations : solutions et opportunités pour les employeurs

Thibault DESCHAMPS

Conseiller Technique Sportif Athlétisme,

Référent National Sport-Santé Entreprises – Fédération Française d’Athlétisme.

ATELIER 3

Aller vers les publics :

Comment intervenir sans creuser les inégalités ?

Roberta ZANCHI

Médecin référent Sport-Santé et Prévention Maladies Chroniques

ARS Ile-de-France

Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme la relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale, s’exprimant par des différences d’état de santé entre groupes sociaux. Elles traversent l’ensemble de la population selon un gradient social de santé qui suit la hiérarchie sociale.

Lors de cet atelier, nous explorerons les mécanismes et stratégies pour promouvoir l’activité physique en tenant compte des conditions de vie et des attentes spécifiques des populations. Nous discuterons des obstacles, mais également des opportunités, afin de déployer des interventions intersectorielles et diversifiées qui ne creusent pas davantage les inégalités de santé. 

Laurence NICOLLE

Chargée mission régionale sport sante DRAJES IDF

Elodie GOURIOU

Chargée de mission Santé – UFOLEP

ATELIER 4

Vers la prise en charge de l’Activité Physique Adaptée (APA)

Julien MONIER

Chargé de mission Sport-Santé – Association Azur Sport-Santé

Intervention autour du protocole d’APA à but Thérapeutique (APA-T) ou comment profiter de l’intelligence collective pour contribuer à caractériser et organiser un protocole d’APA-T dans l’optique de sa prise en charge.

Delphine CARON

Cheffe de projet – Fédération Nationale de la Mutualité Française

Focus sur l’expérimentation pré-diabète : illustration de l’engagement des acteurs pour la pratique de l’activité physique chez des personnes à risque de diabète.

ATELIER 5

Maillage des réseaux : leviers pour une collaboration fructueuse Comment renforcer les liens locaux ?

L’atelier a permis de présenter quelques résultats saillants de la recherche sociologique en cours “Mailler les réseaux sport-santé”, pilotée par Clément Perrier et Claire Perrin pour le Ministère chargé des Sports. Ils montrent notamment ce qui favorise les collaborations interprofessionnelles dans les territoires, les freins principaux à ces collaborations et les enjeux des différents secteurs/acteurs potentiellement engagés. Ces résultats seront largement détaillés dans un rapport rendu à l’automne 2024.
Cette présentation a permis d’amorcer un travail collectif : répartis par groupes, les participants devaient collectivement rendre compte des difficultés qu’ils ont rencontrés et des solutions qu’ils ont mises en place ou qui pourraient être envisagées pour favoriser les collaborations avec l’un de ces types d’acteurs :

  • Les médecins / prescripteurs
  • Les professionnels de santé 
  • Les clubs sportifs
  • Les collectivités territoriales
  • Les agences déconcentrées 
  • Les financeurs potentiels

Chaque groupe a durant le temps imparti complété une feuille de paperboard, afin de rendre compte de ses réflexions : l’ambition était bien que les participants puissent bénéficier des retours d’expérience des autres, de partager des bonnes pratiques et d’envisager des solutions ou la construction de ressources pour l’avenir. Chaque groupe a également nommé un/des référents qui seront recontactés par les chercheurs afin que ce travail puisse alimenter la recherche Mailler les Réseaux Sport-Santé. Il s’agit d’envisager la recherche comme un travail partenarial, au service des acteurs de terrain et de leurs besoins. 

Enfin, Christophe Martinez (directeur de la MSS Nîmes Sport-Santé) a présenté la façon dont il avait travaillé afin de mailler son territoire et de multiplier les collaborations avec tous types d’acteurs, en montrant tant la diversité des acteurs impliqués que la façon dont il a pu construire des partenariats avec eux. La carte mentale des partenaires de N2S est également disponible ci-dessous. 

ATELIER 6

Les MSS, pour la sensibilisation et/ou formation des professionnels

Michel DESTIN

Chef de projet sport-santé – DRAJES Martinique

Betty CHARLIER

Vice présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

ATELIER 7

Accueillir les publics en situation de handicap :

Outils et ressources pour les MSS 

Initier un partage d’expérience pour encourager et faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des maisons sport-santé.

SESSION "MA THÈSE EN 180 SECONDES"

Typhanie DOS ANJOS

Université de Lyon LIBM Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité

Caractérisation de la plasticité cortico-motrice induite par la simulation mentale et l’exposition aux sons de basse fréquence.

L’imagerie motrice, qui implique la représentation mentale d’une action sans son exécution, a démontré des effets bénéfiques dans l’apprentissage, les performances et la force musculaire. Des études récentes soulignent son utilité croissante en rééducation, avec des effets rapides sur la limitation de la perte de force, notamment avec l’ajout de sons de basses fréquences. Cependant, les recommandations actuelles ne sont pas généralisables en raison des différences interindividuelles et du manque de considération pour la dimension auditive. L’association de l’écoute de sons de basses fréquences et de l’imagerie motrice ouvre de nouvelles perspectives de recherche nécessitant une meilleure compréhension des processus et de la plasticité cérébrale. Mes travaux de thèse visent à explorer ces domaines pour proposer de nouvelles approches en rééducation fonctionnelle, offrant ainsi des possibilités d’amélioration des programmes de prise en charge clinique. 

Hervé DI DOMENICO

Université Savoie Mont-Blanc Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité

L’exercice physique en environnement chaud, comment s’y préparer?

Ma thèse s’intéresse à l’exercice physique en environnement chaud (problème de santé majeur en période estivale, notamment en période de canicule). Je travaille sur l’acclimatation à la chaleur, problématique sanitaire qui devient primordiale avec le réchauffement climatique. En étudiant des solutions expérimentées sur des populations militaires pour les préparer à la chaleur, mes travaux ont permis de valider une méthode de préparation à la chaleur simple et efficace qui peut servir autant pour une application militaire que civile.

Lisa MOYON

STAPS : Spécialité psychologie de la santé et de l’activité physique

Université Rennes 2 – Laboratoire VIPS² 

Comprendre et prendre en charge l’obésité : De l’exploration des liens entre Indice de Masse Corporelle, Estime de soi et Image corporelle à l’analyse des effets d’une prise en charge «classique » ou « digitale » en Activité Physique Adaptée.

Le projet de thèse que j’aimerais vous présenter en 180 secondes vise à examiner le lien entre l’Indice de Masse Corporelle, l’estime de soi et l’image corporelle afin d’identifier les individus les plus à risque de présenter une perception de soi menacée. Dans un contexte de plein essor des Maisons Sport-Santé et des outils numériques, ce travail a également pour objectif d’analyser les effets d’une prise en charge en Activité Physique Adaptée «classique » ou « digitale » chez une population en situation d’obésité.

Solenn TARDIVEL

Laboratoire VIPS² & CDOS35 Sociologie du sport et de la santé ED ESC

Université Rennes

Maladies chroniques & Activités physiques : socio-ethnologie de l’accompagnement et de l’engagement dans la pratique à travers l’exemple des Maisons Sport-Santé

Ma thèse vise à mieux comprendre dans quelles mesures les personnes dites éloignées de l’activité physique, s’engagent dans la pratique et parviennent à modifier leur mode de vie. Pour cela, je réalise une enquête en immersion au sein de trois Maisons Sport-Santé en région Bretagne. Suivant une perspective interactionniste, nous considérons que l’engagement dans la pratique résulte d’une construction sociale qui se joue dans la durée et au croisement entre dynamiques d’accompagnement des bénéficiaires, interactions entre personnes concernées et trajectoires sociales individuelles, raison pour laquelle nous avons choisi de les suivre sur un temps long (entre 18 et 24 mois suite à leur prise en charge au sein des structures).

Néva BERAUD-PEIGNE

Université Paris-Saclay laboratoire CIAMS, Faculté des Sciences du Sport

Étude des effets de programmes d’activité physique combinés sur le vieillissement cognitif : approfondissement du modèle d’Herold

Les activités physiques d’endurance, de renforcement musculaire, l’entraînement cognitif, les jeux vidéo : ils enrichissent les fonctions physiques et/ou cérébrales comme la mémoire et l’attention des seniors. Mais lequel est le plus optimal ? Et s’ils étaient exécutés simultanément ?

L’objectif de ma thèse est de comparer les effets de 6 entraînements physiques et/ou cognitifs auprès de personnes âgées inactives afin d’établir des stratégies préventives efficaces pour améliorer leur santé.

Jour 2

CONFÉRENCES

CONFÉRENCE 1

Partenariats fructueux entre les MSS et les CPTS :

Illustration des bénéfices et programmes concrets en cours

Pascal DUREAU

Secrétaire général – Fédération Nationale des CPTS

Jean-Philippe BARTOLOTTA

Coordinateur, agent de développement et éducateur sportif

Maison Intercommunale Sport-Santé MISS Provence Verdon 04 

Les Maisons Intercommunales Sport-Santé Provence Verdon et Provence Luberon se sont inscrites dès leurs créations, dans des réseaux d’acteurs pluridisciplinaires sur leurs territoires d’expression.

Ce fonctionnement en réseau, auprès des professionnels du sport et de la santé, apporte aujourd’hui l’assurance d’une prise en charge globale et rodée du bénéficiaire en mobilisant toutes les ressources nécessaires.

Les partenariats avec les CPTS locales ont permis à nos MSS une reconnaissance rapide, la mise en place de programme en direction des publics cibles repérés (personnes âgées, TMS lombalgies chroniques, post cancer, obésité pédiatrique) et des échanges et partages réguliers avec les professionnels de santé autour des différentes commissions et actions de prévention.

Nos Maisons Sport-Santé, au même titre que les CPTS et MSP tiennent aujourd’hui un rôle important dans l’attractivité de nos territoires.

CONFÉRENCE 2

Développement de l’offre sport-santé dans les clubs sportifs : Quelles offres sport-santé innovantes proposer ? exemples concrets

Kévin BARROS

Doctorant de l’Ecole doctorale BioSE. Laboratoire INSPIIRE – UMR 1319

Interdisciplinarité en Santé Publique – Université de Nancy

Le club de sport peut-être un milieu de vie favorable pour promouvoir la santé en mobilisant le potentiel éducatif de la pratique sportive et la participation volontaire de ses membres. A l’heure actuelle, la mise en place d’interventions pour transformer les clubs de sport en milieux de vie promoteurs de santé en est encore à ses débuts. Découvrez alors le projet PROSCeSS (PROmotion de la Santé dans les Clubs Sportifs), ses outils et ses perspectives afin de promouvoir la santé dans les clubs de sport et de les accompagner à devenir des milieux de vie promoteurs de santé.

Betty CHARLIER

Présidente de la Fédération Française Sports pour Tous

L’offre Sport-Santé Bien-Etre du réseau Sports pour Tous, pour répondre aux enjeux des parcours de soin et des parcours de vie.

CONFÉRENCE 3

Santé mentale : Explorer le lien crucial entre l’activité physique et le bien-être mental

Sport-santé et santé mentale : une adaptation spécifique

Les troubles en santé mentale ont de nombreuses répercussions tant le plan psychologique que moteur. L’évolution imprévisible due à l’expression des symptômes mais également aux réajustements des traitements peut rendre difficile l’accès au sport et à sa pratique sur le moyen et long terme. Pourtant, le sport est à aborder comme une aide au parcours de santé, comme un traitement non médicamenteux efficace et indispensable au rétablissement. Nous aborderons dans ce temps de présentation la question de l’encadrement des séances avec ce public et la conception de programmes adaptés. Nous baserons notre propos sur l’expérience d’une équipe spécialisée en activité physique adaptée qui exerce au sein de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud et de sa MSS PEPS. 

Matthieu JUNG

Responsable du Pôle Accompagnement – MSS de Strasbourg

Secours en Santé Mentale, méthode australienne datant de 2000, importée et validée en France en 2018, restent méconnus ou tout de moins non systématisés dans les formations initiales ou continues des professionnels de l’activité physique adaptée. Pourtant, « quand ça sert, ça sert bien ! » témoigne un EAPA intervenant à Strasbourg… et ces techniques sont utiles pour accompagner tout type d’individu ou de patient, atteint de troubles psychiatriques ou non. Découvrez le protocole « AERER » avec nous, dans une logique thérapeutique, motivationnelle, déstigmatisante et accompagnez vos équipes dans cette démarche !

CONFÉRENCE 4

Bien vieillir grâce a l’activité physique : présentation du plan antichute et exemple d’une collaboration entre une mss et la Chaire Active Aging

Chrystelle CESARI

Cheffe de Projet Coordination Nationale du Plan Anti-Chute des Personnes Âgées, Direction Générale de la Cohésion Sociale – Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Comment l’AP peut-elle réduire le risque de chute chez les personnes âgées de plus de 65 ans ?

La pratique de l’activité physique représente un levier d’action phare dans la réduction du nombre de chutes et de leur gravité. Les principaux objectifs de l’axe 4 du Plan Antichute :

  • Permettre le déploiement large de l’offre d’activité physique, reconnue comme un levier essentiel de la prévention des chutes, et ainsi diminuer le risque de chutes pour le plus grand nombre.
  • Porter une attention particulière sur le dépistage des besoins des personnes âgées en activité physique.
  • Orienter les personnes âgées vers des programmes d’activité physique adaptés à leurs besoins et à leurs capacités fonctionnelles.

Les Maisons Sport-Santé font partie des leviers privilégiés pour répondre à ces enjeux. 

Jean-Jacques TEMPRADO

Professeur Université Aix – Marseille – Institut du Mouvement

Fondateur et responsable de la Chaire AMU-AG2R La Mondiale ‘Active Aging 2.0’ dédiée à la prévention du vieillissement grâce aux nouvelles technologies – Université Ai x- Marseille.

Dans cette présentation, je rappellerai l’importance des différents types d’activité physique et des conditions de pratique (durée, fréquence, intensité…) pour prévenir les effets du vieillissement. Ensuite, je montrerai comment une collaboration vertueuse peut s’établir pour tester de façon rigoureuse, sur le terrain, différents types de programme (marche nordique, taï chi, circuit training, exergames…) sur les ressources cognitives motrices. Cette expérience pourrait être étendue à d’autres MSS.

CONFÉRENCE 5

Promotion de l’activité physique à l’échelle européenne exemples de bonnes pratiques

Anne VUILLEMIN

Professeure des Universités – Université Côte d’Azur – LAMHESS

Il existe un large éventail d’options politiques pour promouvoir l’activité physique pour la santé des populations. L’intervention s’attachera à présenter des politiques nationales et à illustrer leur développement et leur mise en œuvre, voire leur évaluation, dans différents contextes, sur la base d’une approche systémique, lorsque cette approche a été privilégiée.

CONFÉRENCE 6

De l’écran à l’action : stratégies pour encourager les jeunes à bouger plus : Outils pratiques pour éduquer et sensibiliser

Florent BOUCHER

Directeur du Centre National d’appui au Déploiement en Activité Physique / Lutte contre la Sédentarité ICAPS* – CNDAPS

Le CNDAPS est chargé par Santé Publique France de déployer sur le territoire français des projets de promotion de l’activité physique et de limitation de la sédentarité chez les jeunes en s’appuyant sur une intervention reconnue comme efficace par l’OMS : ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité).

Lionel DUBERTRAND

Responsable Maison Sport-Santé / CAPAS – Mairie de TARBES

Mouv’à l’école : une approche systémique et collaborative dans les écoles de Tarbes.

Suite à plusieurs collaborations avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur des projets européens, la MSS de Tarbes poursuit ce partenariat sur le projet “Mouv’à l’école”. Il a pour ambition d’évaluer les élèves des écoles élémentaires en CP, CE2 et CM2 mais également de promouvoir l’activité physique et sportive afin de diminuer la sédentarité et augmenter le temps d’APMV des enfants.

CONFÉRENCE 7

Villes en mouvement : Stratégie « santé urbaine »  L’intégration des plans marche et vélo

Les politiques de promotion des mobilités actives, comme le vélo et la marche, offrent de nombreux co-bénéfices qui s’étendent au-delà de l’amélioration de la santé individuelle. Dans cette conférence, les enjeux sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques liés au développement de la marche et du vélo vous seront présentés, ainsi que des outils qui vous permettront de développer des stratégies favorables aux mobilités actives et d’évaluer leurs co-bénéfices.

CONFÉRENCE 8

Bien-être, équilibre et engagement au travail : Les acteurs déjà présents dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail

Julien FINAUD

Directeur du Pôle “ASM Sport-Santé Vitalité” – MSS ASM

Depuis plus de 15 ans, l’ASM Omnisports, à travers son pôle d’expertise Sport-Santé Vitalité, habilité Maison Sport-Santé, conçoit et met en œuvre des programmes d’activités physiques et sportives destinés aux entreprises et à leurs salariés. Ces solutions contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé au travail en réduisant la sédentarité et l’inactivité physique.

En 2023, plus de 2000 salariés ont bénéficié de ces programmes, grâce à l’expertise d’une équipe de près de 50 éducateurs spécialisés.

Philippe MOLLIERE

Responsable du Département Prévention & Gestion du Risque, Direction Expertise Assurance et Services – MNT

La Mutuelle Nationale Territoriale s’implique depuis longtemps dans la promotion du sport et de l’activité physique, en particulier au travail. L’Observatoire MNT a publié récemment une étude « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail », assortie de 12 recommandations opérationnelles. Alors même que les collectivités possèdent 80 % du parc public d’équipements sportifs, l’activité physique (des agents) prend une place primordiale dans les actions de prévention. Pour lutter contre les absences au travail, l’APA est également mobilisée par certaines d’entre elles.

CONFÉRENCE 9

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) et le Public en Situation de Handicap (PSH)

Une présentation du rôle des référents pour l’activité physique et sportive en établissements sociaux et médico-sociaux et une présentation des actions et outils pour développer l’APS dans les établissements et services relevant du champ de l’autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap), dans le but de favoriser les liens entre ESSMS et MSS.

POSTERS

GALERIE DE PHOTOS