L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).
Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019. Ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique s’adresse aux :
Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.
Réunies dans un réseau national du sport-santé et identifiées sur l’ensemble du territoire national, les Maisons Sport- Santé représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.
Les Maisons Sport-Santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer.
Pour se prévaloir du titre de « Maison sport santé », une structure doit se voir délivrer une habilitation administrative par les services régionaux du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, des jeux olympiques – paralympiques (DRAJES) et du ministère du travail, de la santé et des solidarités (ARS).
L’habilitation est délivrée pour 5 ans :
Comment déposer une demande d’habilitation ?
Complétez le formulaire de demande sur la plateforme « démarches simplifiées ».
👉🏻Accéder au formulaire de demande d’habilitation
Le formulaire de demande devra être accompagné des pièces suivantes qui seront à déposer sur la plateforme démarches simplifiées en fin de formulaire :
Quelques documents utiles pour faire la demande d’habilitation