Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

Rapports et médias

Enquête sur la pratique physique et sportive dans l’enseignement supérieur

L’ANESTAPS et l’Onaps, avec le soutien du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé, et sous le haut-patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont lancé en janvier dernier une grande enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives à l’université. À l’issue d’une phase de promotion de l’enquête auprès du public étudiant et des acteurs universitaires menée par l’ANESTAPS et l’Onaps, les données recueillies et analysées par l’Onaps ont permis aux deux structures de formuler conjointement de nombreuses recommandations pour améliorer la place des activités physiques et sportives à l’université.

Etude sur l'évolution des besoins en compétences du mouvement sportif

Les besoins des pratiquants sportifs ont beaucoup évolués ces dernières années, portés notamment par une autonomisation croissante de la pratique, l’essor du numérique et une plus grande prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Ces évolutions ont un impact sur les politiques publiques en général et sur l’action de tous les acteurs du sport, à commencer par le mouvement sportif. Pour accompagner les fédérations, ligues / comités et clubs sportifs dans leur processus d'adaptation à ces différents enjeux, le PRN SI a lancé en octobre 2021 la réalisation d’une étude sur l’évolution des besoins en compétences, métiers et formations des acteurs du mouvement sportif, dont vous retrouverez ici le rapport complet et une vidéo de présentation.

Les jeunes éloignés du sport n'y sont pas hostiles mais sont freinés par trop de contraintes

La pratique du sport et ses bienfaits sont reconnus par les Français, y compris par les jeunes: entre 16 et 25 ans, près de neuf jeunes sur dix pensent que les loisirs sportifs permettent d’être en bonne santé et de mieux vivre au quotidien. Pourtant, les précédentes vagues du baromètre de la pratique sportive réalisé par le CRÉDOC et l’UCPA ont mis en évidence qu’un quart des 16-25 ans font peu ou pas du tout de sport. Un zoom sur les non-pratiquants et les pratiquants occasionnels a été réalisé en décembre 2019 pour le volet quantitatif et complété par un volet qualitatif en mars 2021 à l’issue de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Les résultats remettent en cause l’idée reçue de jeunes volontairement éloignés, voire hostiles à toute activité physique

docdusport.com : Magazine Sport Santé spécial JEUNESSE -2021

Numéro réalisé en partenariat avec le Ministère chargé des Sports et le CREPS Ile de France

La filière sport prend ses marques

BPCE L'Observatoire - Economie du sport - février 2020 « Par la place qui est désormais la sienne dans la quasi-totalité des sociétés humaines, par la nature des enjeux qui lui sont associés (éthiques, sanitaires, financiers, diplomatiques, technologiques, voire anthropologiques…), par la multiplicité mais aussi la diversité et la puissance des institutions qui en assurent l’organisation du niveau local à l’échelle mondiale, le sport est une forme de fait social global. La démarche développée ici n’a pas la prétention de couvrir l’ensemble des dimensions qui relèvent du sport mais simplement d’apporter une contribution à la compréhension du champ économique qui lui est associé. » (présentation Editeur)

L'activité physique et sédentarité : Évolution des comportements pendant le confinement (mars-mai 2020)

Durant la période de crise sanitaire, le confinement a eu un impact important sur l’activité physique et la sédentarité des Français. L'Onaps a mené une enquête nationale visant à évaluer les effets potentiels de la crise sanitaire sur le niveau d’activité physique et les comportements sédentaires de la population. L’Onaps, en étroite collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni un comité d’experts dont le but était de déterminer, au niveau national, des indicateurs–clés pour identifier, comprendre et évaluer les changements induits par cette crise sanitaire sur l’activité physique et la sédentarité de la population.

Confinement national lié à la covid-19 : recommandations de l'observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (onaps)

Pour en savoir plus, retrouvez les résultats, observations, recommandations de l’enquête et les infographies en cliquant sur l'image.

L'activité physique sur prescription en France : État des lieux en 2019

Le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l'Onaps ont initié fin 2018 un travail visant à établir un état des lieux des initiatives locales et institutionnelles en matière de prescription d’activité physique en France, qui rentre dans le cadre d’une des actions de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Ce rapport a pour objectif de dessiner les profils, les acteurs impliqués, les partenaires et les modèles économiques de près de 100 dispositifs ayant répondu à l’enquête menée.

Les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe

Synthèse de rapport - ANDES "Réalisée en mai et octobre 2019, l'étude a pour objectif de fournir un éclairage sur les dispositifs de sport sur ordonnance en Europe, d'analyser les éléments majeurs de chaque dispositif (financement, gouvernance, évaluation), de comprendre les facteurs de succès de ces dispositifs, de développer la connaissance sur les bonnes pratiques sur le le sujet du sport sur ordonnance en Europe et d'identifier des actions potentielles qui pourraient être mises en place par les municipalités" (présentation Editeur)

Baromètre national des pratiques sportives - 17 janvier 2019

"Ce premier Baromètre national des pratiques sportives confirme que l’envie de pratiquer une nouvelle activité est présente chez un Français sur quatre ! Une donnée essentielle pour le ministère des Sports qui souhaite fédérer l’ensemble de nos concitoyens autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la république de 3 millions de pratiquants supplémentaires." (présentation Editeur)

Le c.o.d.e édité en 2018

“Le c.o.d.e du sport santé” a pour objectif d’illustrer le sport santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques et le lien social.

Université d'été Francophone en santé publique 2018. 15ème édition

Cette Université d’été se donne pour objectif de réunir le potentiel de toutes les personnes concernées par les questions de santé publique dans le monde francophone, et de favoriser la réflexion et les échanges autour d’expériences originales afin de répondre à des problématiques concrètes sur des sujets d’actualité.. (présentation IREPS)

Sport santé sur ordonnance : contexte et exemples de mises en oeuvre

Octobre 2017. Cette publication  aborde la prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant pour les patients en affection de longue durée (ALD), les affections de longue durée et quelques expériences menées sur les territoires.