l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.
La pratique régulière d’activités physiques pour les enfants et adolescents en situation de handicap correspond à un enjeu fort de santé, de prise de confiance en soi et de socialisation. Le déploiement d’activités physiques quotidiennes dans les établissements médico-sociaux qui les accueillent peut constituer un levier pour progresser de façon sensible sur cette voie. Le rapport publié le 25 mai 2023 émet des recommandations pour la mise en œuvre généralisée et quotidienne d’une activité physique en prenant en compte les enjeux de ressources humaines, financiers et pratiques.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a réalisé en 2020, avec la Direction des sports, une grande enquête statistique sur les activités physiques et sportives en France.
Faisant suite aux deux enquêtes menées en 2000 et 2010, l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) est la seule source permettant de réaliser une description précise et harmonisée du profil des pratiquants pour les activités les plus fréquentes. Elle permet aussi de quantifier relativement précisément la pratique de certains sports rares et/ou émergents.
Après un panorama général de la pratique sportive en France présenté en introduction, cet ouvrage propose donc de dresser un portrait de la pratique et des pratiquants par grands univers ou regroupements sportifs.
Les inégalités de genre dans l’atteinte des recommandations en matière d’activité physique et dans la pratique sportive encadrée demeurent marquées et ce, à tout âge de la vie.
Les périodes de transition dans la vie d’une femme semblent constituer des périodes de rupture importantes ou les comportements, les freins, les leviers et les motivations à la pratique d’activité physique évoluent.
L’Onaps a souhaité réaliser une enquête pleinement centrée sur ces périodes de transition avec pour objectif de caractériser l’évolution des pratiques et des comportements sédentaires.
Cet ouvrage a été produit dans le cadre du projet « Alimentation et activité physique » du Réseau français Villes-Santé soutenu par la Direction Générale de la Santé et Santé publique France. L’ouvrage est issu des travaux et réflexions d’un groupe de travail « Alimentation et activité physique » et des retours d’expériences des Villes-Santé recueillis via une enquête et un recueil d’actions en 2022.
L'objectif de ce rapport est d'explorer la littérature afin de recenser les travaux qui évaluent les impacts socioéconomiques des actions relevant de la politique nationale sport-santé en France afin d’avancer des pistes de réflexion sur le sujet et de favoriser le déploiement de ce type de recherche. En se basant sur 19 études menées en France, ce rapport montre que la lutte contre la sédentarité et la promotion des activités physiques et sportives relevant de la politique sport-santé peut générer des économies substantielles. Néanmoins, de nouvelles études doivent être encore développées afin d’estimer plus précisément l’ampleur des économies qui pourraient être générées en fonction des milieux et des populations ciblées.
Report Card 2022 (RC2022) est un état des lieux de l'AP et de la sédentarité des enfants et adolescents Français.Il propose une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020, même si une stabilisation à un niveau de notation bas de l’indicateur sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents est à noter. La première analyse de l’ensemble des indicateurs dans le contexte particulier du handicap souligne ô combien il est important de faire progresser nos stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité, dans un esprit et objectif d’inclusion et d’intégration, au service de la santé de tous.
Une synthèse en français de ce premier rapport fait état des progrès réalisés -ou pas- à l’échelle mondiale dans la mise en œuvre des recommandations du plan d’action mondial dans le but d’augmenter les niveaux de participation dans 4 domaines stratégiques : Sociétés Actives, Environnements actifs, Personnes actives, Systèmes actifs.
La commission sport santé Prévention Handicap de l’Association Nationale des élus aux Sport (ANDES) a initié avec le soutien de la Direction générale de la Santé un sondage qui donne, grâce aux 421 retours enregistrés, une image des initiatives locales en termes de sport santé et des besoins et attentes des élus locaux dans ce domaine. Retrouvez 10 fiches pratiques pratiques adaptées pour les attentes des élus locaux (adhérents) sur le site de l'ANDES.
Le 19 septembre 2022, la commission Européenne a publié le 5ème baromètre Européen consacré au sport et à l’activité physique. Cette enquête montre que seulement 38% des Européens font du sport ou de l’exercice au moins une fois par semaine, tandis que 45% des Européens ne font aucune activité physique. Ces résultats mettent en avant l’importance de poursuivre la promotion de l’activité physique et du sport en Europe.
L’ANESTAPS et l’Onaps, avec le soutien du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé, et sous le haut-patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont lancé en janvier dernier une grande enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives à l’université. À l’issue d’une phase de promotion de l’enquête auprès du public étudiant et des acteurs universitaires menée par l’ANESTAPS et l’Onaps, les données recueillies et analysées par l’Onaps ont permis aux deux structures de formuler conjointement de nombreuses recommandations pour améliorer la place des activités physiques et sportives à l’université.
Les besoins des pratiquants sportifs ont beaucoup évolués ces dernières années, portés notamment par une autonomisation croissante de la pratique, l’essor du numérique et une plus grande prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Ces évolutions ont un impact sur les politiques publiques en général et sur l’action de tous les acteurs du sport, à commencer par le mouvement sportif. Pour accompagner les fédérations, ligues / comités et clubs sportifs dans leur processus d'adaptation à ces différents enjeux, le PRN SI a lancé en octobre 2021 la réalisation d’une étude sur l’évolution des besoins en compétences, métiers et formations des acteurs du mouvement sportif, dont vous retrouverez ici le rapport complet et une vidéo de présentation.
La pratique du sport et ses bienfaits sont reconnus par les Français, y compris par les jeunes: entre 16 et 25 ans, près de neuf jeunes sur dix pensent que les loisirs sportifs permettent d’être en bonne santé et de mieux vivre au quotidien. Pourtant, les précédentes vagues du baromètre de la pratique sportive réalisé par le CRÉDOC et l’UCPA ont mis en évidence qu’un quart des 16-25 ans font peu ou pas du tout de sport. Un zoom sur les non-pratiquants et les pratiquants occasionnels a été réalisé en décembre 2019 pour le volet quantitatif et complété par un volet qualitatif en mars 2021 à l’issue de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Les résultats remettent en cause l’idée reçue de jeunes volontairement éloignés, voire hostiles à toute activité physique
Numéro réalisé en partenariat avec le Ministère chargé des Sports et le CREPS Ile de France
BPCE L'Observatoire - Economie du sport - février 2020 « Par la place qui est désormais la sienne dans la quasi-totalité des sociétés humaines, par la nature des enjeux qui lui sont associés (éthiques, sanitaires, financiers, diplomatiques, technologiques, voire anthropologiques…), par la multiplicité mais aussi la diversité et la puissance des institutions qui en assurent l’organisation du niveau local à l’échelle mondiale, le sport est une forme de fait social global. La démarche développée ici n’a pas la prétention de couvrir l’ensemble des dimensions qui relèvent du sport mais simplement d’apporter une contribution à la compréhension du champ économique qui lui est associé. » (présentation Editeur)
Durant la période de crise sanitaire, le confinement a eu un impact important sur l’activité physique et la sédentarité des Français. L'Onaps a mené une enquête nationale visant à évaluer les effets potentiels de la crise sanitaire sur le niveau d’activité physique et les comportements sédentaires de la population. L’Onaps, en étroite collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni un comité d’experts dont le but était de déterminer, au niveau national, des indicateurs–clés pour identifier, comprendre et évaluer les changements induits par cette crise sanitaire sur l’activité physique et la sédentarité de la population.
Pour en savoir plus, retrouvez les résultats, observations, recommandations de l’enquête et les infographies en cliquant sur l'image.
Le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l'Onaps ont initié fin 2018 un travail visant à établir un état des lieux des initiatives locales et institutionnelles en matière de prescription d’activité physique en France, qui rentre dans le cadre d’une des actions de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Ce rapport a pour objectif de dessiner les profils, les acteurs impliqués, les partenaires et les modèles économiques de près de 100 dispositifs ayant répondu à l’enquête menée.
Synthèse de rapport - ANDES "Réalisée en mai et octobre 2019, l'étude a pour objectif de fournir un éclairage sur les dispositifs de sport sur ordonnance en Europe, d'analyser les éléments majeurs de chaque dispositif (financement, gouvernance, évaluation), de comprendre les facteurs de succès de ces dispositifs, de développer la connaissance sur les bonnes pratiques sur le le sujet du sport sur ordonnance en Europe et d'identifier des actions potentielles qui pourraient être mises en place par les municipalités" (présentation Editeur)
"Ce premier Baromètre national des pratiques sportives confirme que l’envie de pratiquer une nouvelle activité est présente chez un Français sur quatre ! Une donnée essentielle pour le ministère des Sports qui souhaite fédérer l’ensemble de nos concitoyens autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la république de 3 millions de pratiquants supplémentaires." (présentation Editeur)
“Le c.o.d.e du sport santé” a pour objectif d’illustrer le sport santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques et le lien social.
Cette Université d’été se donne pour objectif de réunir le potentiel de toutes les personnes concernées par les questions de santé publique dans le monde francophone, et de favoriser la réflexion et les échanges autour d’expériences originales afin de répondre à des problématiques concrètes sur des sujets d’actualité.. (présentation IREPS)
Octobre 2017. Cette publication aborde la prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant pour les patients en affection de longue durée (ALD), les affections de longue durée et quelques expériences menées sur les territoires.