La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique publique portée par les ministères chargés des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de la Santé et de la prévention
Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.
Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique. La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique, et la ministre de la Santé et de la Prévention des Solidarités, mettent en œuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 (SNSS) avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général.
Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.
La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique publique qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :