Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

Recommandations

 

  • Évaluation des risques liés aux niveau d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents :

    Avis de l’Anses – Saisine n°2017-SA-0064_a

    “L’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est autosaisie le 29 mars 2017 afin d’évaluer les risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents, à partir des données de l’étude individuelle et nationale sur les consommations alimentaires Inca3.
    Cette autosaisine s’inscrit dans la continuité du rapport de l’Anses publié en février 2016, intitulé « Actualisation des repères du PNNS – Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité » (Anses 2016).” (présentation Editeur)

 

  • Confinement national lié à la Covid-19 :

    Recommandations de l’ONAPS – version du 06 novembre 2020

    « Les nouvelles stratégies de distanciation sociale et de confinement récemment mises en place nécessitent la formulation et la diffusion de recommandations adaptées et accessibles pour promouvoir l’activité physique (AP) et limiter la progression de la sédentarité lors de cette période particulière » (présentation Editeur)

 

  • Prescription d’activité physique et sportive pendant la grossesse et en post-partum

    HAS – Organisation des parcours – juillet 2019

    “Ce référentiel complète les données du guide HAS sur la promotion, la consultation et la prescription d’activité physique et sportive pour la santé. Il précise les spécificités de la consultation et de la prescription pour les femmes enceintes et en post-partum.” (Présentation Editeur)

 

  • Faire de la France une vraie nation sportive : Développer la pratique d’activités physiques et sportives tout au long de la vie

    rapport de février 2019

    réalisé par Madame Françoise GATEL, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine et Monsieur François CORMIER-BOULIGEON, Député du Cher, à la demande de Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier Ministre

 

  • Activités physiques – Prévention et traitement des maladies chroniques
  • Expertise Collective – INSERM – Synthèse et recommandations

    “Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2016. Près de 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, PsychINFO, BDSP, Cochrane, Cairn, Saphir, Web of Sciences, Scopus). Le Pôle d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.” (présentation Editeur)

 

 

  • Recommandation sur l’alimentation, l’activité physique & la sédentarité pour les adultes

Dossier pédagogique de “Santé Publique France” – janvier 2019

“Santé publique France présente aujourd’hui les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets, la prise en compte de l’impact de l’alimentation sur l’environnement et la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.” (Présentation Editeur)

 

  • Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous
    Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ?

Rapport de France Stratégie – novembre 2018 
Dossier de présentation du rapport
“Instaurer en France « une culture d’activité physique et sportive » d’ici 2024 suppose de banaliser l’activité en l’inscrivant dans notre quotidien. De sortir de l’image du « sport comme dépassement de soi » pour aller vers des pratiques « bien-être » et des mobilités actives pour toutes et tous, à chaque âge de la vie.” (Présentation éditeur)

 

  • Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes publié par la Haute Autorité de Santé

Prescrire l’activité physique : un guide pratique pour les médecins.
Haute Autorité de Santé. 2018
Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l’activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l’activité physique sont reconnus. L’activité physique (AP) a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Une AP régulière permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio et cérébrovasculaires, diabète de type 2, obésité, dépression, cancers, etc.). Elle est aussi, dans ces maladies, une thérapeutique à part entière seule ou en association avec un traitement médicamenteux. » (Présentation éditeur)

  • Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique.

Global action plan on physical activity 2018-2030. More active people for a healthier world. Organisation Mondiale de la Santé, février 2018.
“Le plan d’action montre comment les pays pourraient, d’ici à 2030, réduire l’inactivité physique de 15% chez l’adulte et chez l’adolescent. Il recommande d’engager des mesures dans 20 domaines visant, à créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements et en ouvrant davantage de possibilités aux personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités, de pratiquer davantage la marche, le vélo, les activités sportives, les loisirs actifs, la danse et le jeu.
Ce document appelle également à soutenir, entre autres, la formation des agents de santé et d’autres professionnels, le renforcement des systèmes de données, et l’utilisation des technologies numériques.” (Présentation communiqué de presse OMS)

  • Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques

Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques. INCA, 2017.
“L’institut [national du cancer] publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer. Ce rapport et sa synthèse donnent également des clés pratiques aux professionnels de santé pour l’instauration ou le maintien d’une activité physique pendant et après un cancer.” (Présentation éditeur)

  • Activité physique et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques : quelles compétences pour quels patients ? Quelles formations ?

Activité physique et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques : quelles compétences pour quels patients ? Quelles formations ? / Bigard, Xavier. 2016
“Le groupe de travail “Activité physique et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques : quelles compétences pour quels patients ? Quelles formations ?”, présidé par le Pr. Xavier Bigard, a été mis en place au premier trimestre 2015. Son mandat a été d’élaborer un référentiel des compétences des professionnels dans la prise en charge, par l’activité physique, des patients atteints de maladies chroniques. Le rapport a été remis au Directeur général de la santé le 20 juin 2016.” (Présentation éditeur)

  • Actualisation des repères du PNNS – Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité

Actualisation des repères du PNNS – Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité. Anses, 2016.
“Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés ce jour démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques. Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.”(Présentation éditeur)

  • Recommandations édictées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative

En 2013, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative ont lancé une campagne nationale de prévention.
Elle  s’appuie sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport et repose sur trois principes simples :
Je fais attention à ma santé,
Je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport,
Je surveille les signaux anormaux et n’hésite pas à aller consulter mon médecin traitant

  • Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés

Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés / Rivière, Daniel. 2013
“Le présent rapport a pour objectif d’alimenter le volet « prévention » du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Il doit proposer des cahiers des charges pour la mise en oeuvre d’une offre sportive adaptée, au travers de parcours d’accompagnement en faveur de la pratique des activités physiques et sportives (aps) pour un public de seniors (50 ans et plus) aux caractéristiques suivantes : les seniors sans problèmes de santé identifiés, les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisés), les seniors dépendants.” (Présentation éditeur)

  • Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé

Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé. Organisation mondiale de la santé, 2010.
” L’OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. Les recommandations concernent trois groupes d’âge : les 5-17 ans ; les 18-64 ans, et les plus de 64 ans.” (Présentation éditeur)

  • Activité physique : contextes et effets sur la santé

Activité physique : contextes et effets sur la santé. Inserm, 2008.
“Ce document présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (annexe), pour répondre à la demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative concernant l’activité physique, ses contextes et ses effets sur la santé. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du second semestre 2007. Près de 2 000 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise. Le Centre d’expertise collective de l’Inserm a assuré la coordination de cette expertise collective.” (Présentation éditeur) 

  • Retrouver sa liberté de mouvement

Retrouver sa liberté de mouvement  / Toussaint, Jean-François. Ministère chargé de la Santé, 2008.
“Rapport de la Commission Prévention, Sport et Santé, réunie d’avril à octobre 2008. Ce rapport d’expertise du PNAPS, plan national de prévention par l’activité physique ou sportive, propose, en s’appuyant sur les conclusions de l’expertise Inserm publiée en mars dernier [2008], d’encourager toutes les situations qui favorisent la pratique au quotidien et permettent d’améliorer notre qualité de vie.” (Présentation éditeur)

  • Recommandations édictées par le club des cardiologues du sport

Le Club des Cardiologues du Sport, qui regroupe des cardiologues du sport de terrain, a édicté en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire.