Pôle Ressources National Sport Santé

Marcher régulièrement 5 minutes pour préserver sa santé

Nouvelles recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)

Plus de 37 % des adultes passent plus de 8 heures par jour en position assise, ces périodes prolongées de sédentarité ont des effets délétères sur la santé. Les effets sanitaires des temps prolongés de sédentarité sont désormais bien documentés. Ils augmentent le risque de développer certaines maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, certaines pathologies respiratoires ou ostéoarticulaires, ainsi que certains cancers.
Pour limiter ces effets, l’ANSES recommande de marcher 5 minutes toutes les 30 minutes, à une intensité faible à modérée. Ce simple geste permet d’améliorer plusieurs paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l’insulinémie.
Interrompre régulièrement la position assise aurait aussi un impact positif sur les fonctions cognitives. Quelle que soit la vitesse de marche, les études montrent une amélioration de l’attention, du temps de réaction, de l’humeur et une diminution de la sensation de fatigue.

L’Anses recommande de favoriser la mise en place de ruptures régulières de sédentarité dans tous les environnements (professionnel, éducatif, etc.) en variant les opportunités pour favoriser l’adhésion et l’intégration durable de ces pratiques dans le quotidien.

Pour faciliter le partage des nouvelles recommandations, le PRN2S met à votre disposition des infographies imprimables et adaptées aux réseaux sociaux.

Infographie sur les impacts des ruptures de sédentarité – nouvelles préconisations de l’ANSES

Rompre la sédentarité – nouvelles préconisations de l’ANSES

Carrousel d’images pour les réseaux sociaux : 

Rompre la sédentarité – nouvelles préconisations de l’ANSES