VéloGym+ Autonomie est un programme expérimental d’activités physiques adaptées qui vise à lutter contre la perte d’autonomie. Il est piloté par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, mis en place conjointement par les Fédérations Françaises de gymnastique et de cyclisme.
Le laboratoire de recherche de Nice est associé au projet dans le but de mener une recherche d’impact du programme.
2022-2023
2024-2025
2022-2023
Le programme a été expérimenté et déployé dans 2 départements : le Finistère et la Saône-et-Loire
2024-2025
Le programme est déployé dans 4 départements : la Gironde, les Hauts-de-Seine, le Doubs, le Bas-Rhin.
La Fédération Française de Cyclisme a développé depuis 2020 le Cyclisme Santé, approche novatrice du cyclisme qui encourage la pratique régulière du vélo.
Le but ? Améliorer sa santé et son bien-être. Cette manière de pratiquer le vélo est axée sur l’amélioration de la condition physique plutôt que sur l’amélioration des performances physique pour la compétition.
Le cyclisme santé permet :
La gym+ est une activité modulable qui peut varier d’une pratique intense à la dépense énergétique et cardio élevée, à une pratique plus douce et médiative. Elle permet de travailler selon les envies, les besoins et les capacités des pratiquants.
La gym+ n’abîme pas les corps, elle les préserve et peut se pratiquer tout au long de la vie. Elle s’adapte aux pratiquants et aux aléas de leur condition physique.
Les séances gym+ sont dispensées par des professionnels formés à cette méthode spécifique de gymnastique. Dans le cadre du programme VéloGym+, les séances sont spécialement conçues pour les personnes en perte d’autonomie et sont composées d’exercices d’équilibre, de souplesse, de renforcement musculaire et de coordination.
📸Crédit photos : Marie Lopez-Vivanco