Gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration, cette discipline associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Cet art martial chinois promeut la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, une meilleure vitalité, l’entretien de la mémoire, une qualité de sommeil et développe le calme, la sérénité et le lâcher-prise
La mémorisation, l’apprentissage, l’imagination et la créativité sont également facilités. Les élèves pratiquant cette activité bénéficient d’un état de mieux-être à l’école.
Réponse aux problèmes modernes du stress, le Qi Gong préserve la santé (prévention des maladies), améliore la qualité de vie (bien-être, épanouissement) et aide à la gestion de la douleur, de la fatigue notamment lors des traitements contre le cancer. Les études prouvent une amélioration de la coordination et de l’équilibre chez les séniors ainsi qu’une réduction des symptômes associés à la maladie de Parkinson.
Les bienfaits du Qi Gong devront être prouvés par des études complémentaires afin que son efficacité puisse être clairement affirmée et reconnue, face à des problèmes de santé.
Lire l’article « Arts martiaux. Wushu, mode d’emploi » dans le quotidien “Le Télégramme” (Bretagne) du 13 février 2018.