Une Plateforme Sport Santé Bien-Être a été inauguré le 26 juin 2017 à Aurillac. Elle vise à faciliter l’accès des personnes atteintes de maladie chronique à la pratique d’activités physiques régulières.
Les différents signataires de la plateforme, à savoir : la Préfecture du Cantal, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Cantal, le CREPS Vichy-Auvergne, le Centre Hospitalier d’Aurillac et son Centre de Médecine du Sport, le DAHLIR et le CDOS du Cantal, développent un partenariat entre les acteurs du sport et de la santé.
L’objectif est d’accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, éloignées de la pratique sportive, vers une offre territoriale cohérente d'activités physiques régulières et adaptées pour retrouver du plaisir dans la pratique sportive au bénéfice de leur santé.
Dans un premier temps, la plateforme sera expérimentée sur le bassin de santé intermédiaire d’Aurillac puis, sera étendue à d’autres bassins jusqu’à tendre vers la formalisation du réseau départemental, après évaluation de cette expérimentation.
Pour en savoir plus sur la plateforme Sport Santé Bien-Être : plateforme15@dahlir.fr